L'Agar Agar est un épaississant 100% naturel obtenu à partir d'algues rouges entre autres. Ce produit gélifiant porte de nombreux synonymes : gélose, agar du Japon, agar de Ceylan, Layor Carang ou même colle de poisson chinoise ou japonaise.
L'Agar Agar est reconnu comme épaississant, stabilisant et émulsifiant.
L'Agar Agar est un épaississant 100% naturel obtenu à partir d'algues rouges entre autres. Ce produit gélifiant porte de nombreux synonymes : gélose, agar du Japon, agar de Ceylan, ou même colle de poisson chinoise ou japonaise.
L'Agar Agar est reconnu comme épaississant, stabilisant et émulsifiant.
PRINCIPALES UTILISATIONS
En conservation-restauration : il permet la réalisation de gels de nettoyage
En archéologie et en dentisterie : il permet de réaliser des prises d'empreintes.
En microbiologie : Il sert de gélifiant des milieux de culture.
En microbiochimie : Il permet la culture in vitro de tissus végétaux et animaux.
En chimie : il sert à la création de jonctions électrolytiques.
CARACTÉRISTIQUES
Provenance : Espagne
Numéro Cas : 9002-18-0
CONSEILS D'EMPLOI
Pour la réalisation d'un gel à base d'eau
Préparer une solution à 1% d'Agar Agar dans de l'eau bouillante dans une fiole et placer cette fiole dans de l'eau à 30°C pendant 15 min : vous obtiendrez un gel ferme et bien formé.
Placer la fiole dans l'eau à 70°C pendant 1 h : le gel ne fond pas.
Lorsque l'on chauffe la fiole à une température supérieure à 95°C, le gel se liquéfie pour former une solution claire.
Test d'identification :
Une solution chaude (40°C) de 0,5% d'Agar Agar donne un précipité lorsqu'il est mélangé avec la moitié de son volume d'une solution chaude (40°C) de 40% de Sulfate d'Ammonium.
Ce test permet de distinguer la gélose parmi les alginates, la Gomme Arabique, la gomme ghatti, la gomme de karaya, la pectine et la Gomme Adragante.
Colle forte prête à l'emploi (nécessite d'être rechauffé au bain marie) pour les boiseries de meubles, chaises, menuiseries d'intérieur, bois de placage...
L? Adhésif Acrylique 498 20-X est une dispersion acrylique dans l'eau. Il offre des collages résistants à la lumière et au vieillissement, non-réticulants (réversible) et s'utilise pour les rentoilages, les marouflages et divers collages.
Sous forme d'un liquide épais, permettant son application directe. Utilisée pour le collage de multiples matériaux : la faïence, la porcelaine, le verre, le cuir, le bois, les métaux sur bois...
Cire microcristalline en pâte. Prête à l'emploi la cire Renaissance est reconnue pour sa grande simplicté d'utilisation. Utilisée pour la protection des objets anciens en bois, marbre, métal, cuir, corne...etc.
Eponge en latex vulcanisé. Élimine la suie, les traces de fumée ou les salissures "grasses" sur les papiers peints, nettoie les salissures sur bois, métaux peints, les toiles. Favorise la captation des poussières incrustées à l'arrière des toiles ou des panneaux peints ou sur tout objet de surface encrassée.
S'emploi à sec, comme une gomme sans pour autant laisser de pelures.
Sous forme d'un liquide épais, permettant son application directe. Utilisée pour le collage de multiples matériaux : la faïence, la porcelaine, le verre, le cuir, le bois, les métaux sur bois...
La poudre de marbre de granulométrie 0-400µ est comparable à de la farine. Elle est utilisée dans les stucs, les marmorinos, les enduits de chaux, etc.
Le kit d'essai de la gamme Labovert contient les solvants, nettoyants et décapants non nocifs pour l'homme et l'environnement. Son format permet de découvrir la gamme de produit mais est également très utile pour les chantier en déplacement.