Résine urée-aldehyde (cétonique) possédant d'excellentes propriétés optiques (proches de résines naturelles) et caractérisée par une grande résistance au vieillissement, une réversibilité et un non-jaunissement.
De faible poids moléculaire, le Laropal A81 présente une basse viscosité, possède un bon pouvoir nivelant et une grande brillance.
Elle est employée dans la réalisation de vernis pour tableaux et oeuvres peintes, ou comme liant pour diverses peintures notamment pour la retouche. Elle est le liant des peintures Gamblin Conservation Colors et RestaurArte.
Insoluble dans l?eau, soluble dans les solvants polaires. Soluble partiellement dans les solvants aliphatiques, il est alors conseillé d'apporter une faible proportion de solvant polaire.
Aspect: perles transparentes / Température de transition vitreuse (Tg): 49°C / Ramollissement: 80-95°C / Indice de réfraction: 1.50 (proche du verre)
Mastic professionnel en pâte comprenant de l'eau, des épaississants cellulosiques, des résines en émulsion, des plastifiants, du carbonate de calcium et du sulfate de calcium naturel
Hydroxypropylcellulose non ionique soluble dans l?eau et dans la plupart des solvants organiques polaires.
Utilisé en agent de consolidation ou de refixage des peintures et pastels, comme adhésif pour papier ou support organiques ou comme épaississant.
C'est un adhésif relativement faible mais ayant la particularité d'être soluble (gonflant) dans les alcools, permettant son emploi sur les surfaces sensibles à l'eau. Réversible après séchage.
Colle Araldite®. Colle époxy à deux composants, idéale pour effectuer des collages difficiles et exigeant un ajustage précis et soigné.
Tous matériaux : porcelaine, faïence, pierre, marbre, céramique, bois, cuir, métaux et la plupart des plastiques (sauf polyéthylène, polypropylène, Téflon®).
Sous forme d'un liquide épais, permettant son application directe. Utilisée pour le collage de multiples matériaux : la faïence, la porcelaine, le verre, le cuir, le bois, les métaux sur bois...
Adhésif pour scellage à chaud à base d?un mélange de résines copolymères et de paraffine. En solution de 40% dans le toluène et la benzine fractionnée 100/140.
Soluble dans les solvants aromatiques comme le toluène, le xylène, etc. Non soluble dans l?alcool.
Sous forme d'un liquide épais, permettant son application directe. Utilisée pour le collage de multiples matériaux : la faïence, la porcelaine, le verre, le cuir, le bois, les métaux sur bois...